Connaissez-vous Mental Canvas? Il s’agit littéralement d’un logiciel d’exploration de vos dessins. Vous pouvez dessiner en 3 dimensions, comme si vous mettiez en place un petit théatre. Et croyez-moi sur parole, c’est très addictif !
En plus de penser en profondeur, vous pouvez également rajouter du storytelling, en rythmant votre oeuvre à votre guise, et laisser le lecteur découvrir votre travail:
- Soit en explorant directement le dessin avec des gestes de la main (Mental Canvas s’exécute surtout sur les devices tactiles).
- Soit en rythmant vous même le passage d’un point de vue à un autre (le lecteur utilisant le lecteur habituel ⏴ ⏸ ⏵ ) Avec possibilité de masquer / afficher différents éléments, selon vos envies.
J’y vois une opportunité incroyable de raconter les histoires de façon interactive (tout en masquant / affichant certains éléments en fonction de vos besoins). N’en témoigne l’exemple ci-dessous !
Pour ce qui est de cette illustration pour mon projet Libertatem (qui a elle aussi pour thème l’exploration :p) ci-dessous, je n’ai appliqué qu’un effet que j’appelle « choco grenouille » à un dessin en plusieurs plans. C’est un effet « pas cher » qui attirera le regard de vos lecteurs.
Si vous prenez vraiment le temps de peaufiner le tout, les possibilités sont immenses ! J’en reparlerai bientôt, car j’ai déjà poussé l’exercice un peu plus loin 😉
Mental Canvas est disponible sur l’Apple Store et le Windows Store, avec une offre en one time purchase (guettez les promos, il y en a souvent ! ). Les offres supérieures vous permettent de rendre disponibles un nombre plus ou moins élevé de vos scènes interactives.
2 Commentaires
j’avais vu ce que tu avais posté avec ce logiciel sur insta et c’est clairement assez magique!!
en tout cas sa rend super bien. le petit « film » que tu donne en exemple en premier c’est vraiment bluffant. sa donne quelque chose entre le dessin animé et la bd. c’est vraiment geniale
Oui c’est un entre deux vraiment sympa ! Je pense en reparler plus tard, parce que j’aimerais parler un peu plus de la grosse scène que j’avais pu faire tout au début !