Lorsque vous avez la chance d’être un étudiant en art résidant à Paris, vous vivez un rêve éveillé… J’ai eu cette chance, de 2004 à 2009. J’aurais vraiment aimé me rendre compte à cette époque de l’opportunité que j’avais, et en profiter davantage! Tout vous est ouvert ! Heureusement, j’ai beaucoup profité du précieux sésame qu’est la carte d’étudiant en art, plus particulièrement au Louvre ou au Chateau de Versailles. Mais aujourd’hui je repense souvent avec nostalgie à ces matinées, étalée par terre avec mon matériel de dessin, en face à face avec une statue antique. J’avais envie de retrouver cela…
C’est pourquoi, le mois dernier, j’ai profité d’une belle journée et d’un jour off inespéré pour aller dessiner au Louvre, comme autrefois!
Rappelons que les musées nationaux sont gratuits pour les étudiants en art, les – de 26 ans, et les artistes auteur sur présentation d’un justificatif de l’URSSAF et pour tous chaque 1er dimanche du mois (liste non exhaustive)
Gagner du temps:
Quand vous êtes étudiant ou artiste professionnel (ou que vous êtes concernés par le principe du billet coupe-file), renseignez-vous, vous pouvez souvent gagner un temps précieux ! Surtout au Louvre !
Que d’émotions quand j’ai passé la porte ! Quand on sait que je n’y avais pas remis les pieds depuis … Ouh là là… 15 ans?
Sachez en tous cas qu’il existe toujours cette entrée, directement à droite quand vous passez la porte du musée, si vous arrivez par le métro Rivoli. Vous n’aurez qu’à présenter votre justificatif, et passer votre sac à la sécurité, et zou, vous êtes entrés 🙂
Prenez si vous le pouvez, (pas facile quand vous venez de loin comme moi) de bons gros blocs type A3, Canson. Comme pour un cours de modèle vivant, dessinez en grand ! Etudiante, je constatais le réel intérêt de dessiner depuis l’épaule, au fusain, sur un format A3, demi raisin voire raisin.
Renseignez-vous bien sur ce qu’il est possible d’apporter, ou pas. Par exemple au Louvre, la bouteille d’eau est proscrite. Ne venez pas avec vos peintures. Au musée Rodin, le sac à dos doit absolument être retiré ou porté devant, etc. Bref, faites attention à ce genre de détails.
Si avant je pouvais m’affaler par terre ou dessiner debout pendant des heures sans soucis, 15 ans après c’est différent :’D Le dos, les bras, la nuque, rien ne va plus !
J’ai constaté avec surprise en Mai dernier, qu’aujourd’hui, les artistes venaient tous avec des petits fauteuils pliants – je n’aurais pas pensé cela possible – bref ils se mettent vraiment bien, et ils ont raison ! Je les ai beaucoup enviés ce jour-là !
Le regard des autres:
En revanche, ce qui n’a pas changé en 15 ans, ce sont les gens qui pensent que vous êtes là pour les divertir, et qui viennent sans gène aucune, regarder par dessus votre épaule, voire commenter. Pas évident quand, comme moi, vous detestez dessiner devant un public. Nul doute que je choisis mes spots de dessin quand je sais que je peux me coller à un mur, pour dissuader le tout venant :p
Si vous souhaitez tenter l’expérience un jour, je vous recommande chaudement, au Louvre tout d’abord, l’aile Richelieu, avec les cours Marly et Puget, la partie des sculptures médiévales et Françaises, sans oublier les statues antiques Grèques, Mésopotamiennes, etc.
Autre musée incroyablement interessant pour nous les dessineux, le musée Rodin. Ces statues sont incroyablement vivantes, c’est un véritable régal !
On ne peut malheureusement pas toujours profiter d’un aussi chouette musée près de chez soi… je t’invite à venir voir comment tu peux travailler ton dessin autrement 😉
Et toi? Dis-moi tout? Où aime-tu dessiner? As-tu un monument, un musée chouchou?
2 Commentaires
jamais tenter.
deja dessiner en public mais jamais déranger. l’avantage de pas avoir un gros niveau.
mais vache de bonne idée…
je suis aller au Louvre une fois avec une amie. c’est un musée de fou. j’aurais pu y camper plusieurs jours sans problème!!
ps : moi aussi je fais des achat compulsif en papeterie!!! a Grenoble y avait des magasins c’était trop la tentation!!!
maintenant j’achète des trucs tous pourri a action et je m’amuse avec. du coup ça fais des dessin bizarres parfois mais ça peut être sympa. genre des espèce de feutre acrylique : j’ai fais un petit dessin sur une micro toile pour un restaurateur adorable a Sète dans la spécialité c’est le poulpe. je lui avait fais un petit poulpe gourmand avec plein de petite réf a son restau dans les tentacules! c’était pas pire le résultat!
Ahhh mais il a du être si content ! C’est une super idée ! (Qu’est-ce que j’ai pu dessiner sur des sets de table quand j’étais gamine… Je fichais bien la paix à mes parents haha !) Et pour la papeterie, en vrai il y a tellement de choses supers et pas chères ! Ce n’est pas l’outil qui fera le dessin à notre place de toutes façons ! 🙂