Libertatem, l’histoire du Capitaine Nemo – Naissance du projet

Aujourd’hui, je te présente mon projet de coeur, Libertatem, ayant pour protagoniste (entre autres !) le Capitaine Nemo ! J’y travaille depuis plus de 12 ans (mais j’y pense depuis encore plus longtemps) !

Si tu es un.e follower présent dans mon sillage depuis un moment, tu vois certainement de quoi je parle ! 

Il s’agit d’un projet multi-supports, un histoire librement inspirée de 20.000 lieues sous les mers, de Jules Verne !

Je profite de ce nouveau blog pour poster des choses que je ne t’ai peut-être jamais montrées. (Tu verras, ce sont souvent des trucs bien moches, mais HEY ! C’était il y a plus de 13 ans, et j’aime à voir comme malgré tout, je progresse ! Et puis… il y a quelque chose de vraiment amusant dans le fait de les montrer après tout ce temps :p )

 

Je me souviens avoir ressenti une frustration terrible lorsque j’étais plus jeune. Celle d’en savoir si peu sur les origines et les motivations du Capitaine Nemo, cet étrange personnage s’étant retiré de la vie terrestre et qui, pour subsister, n’a besoin que de ce que la mer lui fournit. 

"J'étais dans la justice et dans le droit, ajouta-t-il. J'ai fait partout le bien que j'ai pu, et aussi le mal que j'ai dû. " - Capitaine Nemo, l'île mystérieuse , Jules Verne

Ce génie est habité par une haine énorme envers une nation qui reste inconnue tout au long du récit. On ne sait d’ailleurs pas comment se termine son aventure, car le dernier chapitre se termine sur une fin totalement ouverte ! Heureusement, on apprend quelques bribes de l’histoire du capitaine dans un autre roman, l’île Mystérieuse). Mais rien à faire, j’avais besoin de plus ! J’ai donc commencé très tôt à imaginer la suite des aventures de ce personnage si singulier, et le tout est resté caché dans un coin de ma tête pendant plus de 10 ans.

Aussi, quand j’ai eu soudainement envie de créer un projet de visual development, vers 2011, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers cet univers que j’aime depuis toujours ! 

Et oui, dans ce roman il y a des véhicules, des props géniales à inventer, un bestiaire incroyable, des environements intérieurs et sous-marins à ne plus savoir qu’en faire… Sans parler de toute une floppée de personnages d’origines et motivations différentes, formant l’équipage du Capitaine Nemo.

Post it Nautilus
(Déjà à l'époque j'y pensais tout le temps !)

      J’ai commencé doucement, avec des concepts arts très simples. Il faut dire que j’étais dans une très mauvaise passe à mon travail, et je doutais énormément de moi. Pas facile de se faire une place en tant que nana dans le milieu très masculin du jeu vidéo, mais c’est une autre histoire ! Pour me mettre en jambe, j’ai d’abord démarré avec des choses très simples, parfois même directement inspirées du film de Disney de 1954

Hommage à 20000 lieues sous les mers, de Disney, et au Nautilus d'Harper Goff
Illustration réalisée avec Procreate. On y reconnait le design du Nautilus de Disney par Harper Goff <3

Assez rapidement, (très vite même, car je n’avais alors dessiné aucune props, ni environnement poussé encore) je me suis rendu compte que j’avais besoin de « pousser les murs » de mon projet. C’est à ce moment que Libertatem, une quête vers la liberté, a commencé à pointer le bout de son nez ! 

Je tournais en rond avec des designs de Nemo… Le gribouiller en prenant en compte ses origines indiennes (souvent mises de côté d’ailleurs !) me donnait envie d’étudier son passé. Mais aussi d’apporter des réponses à la fin très ouverte de son histoire. Combler les blancs en somme !

Recherches préliminaures pour Nemo
Regardez-moi ce joli Nemo Obiwan Kenobi sur le second croquis !
Un vieil essai de turnaround pour le capitaine Nemo
Un turn pour le moins hasardeux, mais il avait déjà un début de mèche signature :p

Hors, qui dit « amener des réponses », dit « amener un peu de soi », et donc, inventer. Ce qui — je ne vous le cache pas — n’est pas du tout mon point fort. Mais quel challenge interessant ! 

C’est pourquoi j’ai vite ressenti le besoin d’aller sur un terrain que je ne voyais pas souvent / mal / voire pas du tout exploité:

Représenter davantage la gente féminine dans cette histoire de bonhommes ! 

C’est ainsi que sont apparus les premiers croquis de celle que j’appellais alors la « Nemo girl » 🙂

Hublot et baleine
D'abord anonyme, une simple silhouette, je savais pourtant que j'avais besoin de ce personnage.
Croquis divers et anciens
"Némoche" et sa Nemo girl (oui pardon le jeu de mot était si facile...)

Très vite, je décidais que raconter l’histoire du point de vue de cette jeune femme, était plus que nécessaire pour que l’on puisse découvrir avec elle, le mystère du Nautilus et se son capitaine.

Il n’y a rien de plus génial qu’un héros enlevé à son train-train quotidien, et qui plonge la tête la première (c’est le cas de le dire) dans un milieu qui n’est pas le sien, se retrouve confronté à des problèmes bien plus grands que lui, et auxquels il n’entend rien ! C’est le point de départ très important qu’Esther, m’a apporté en premier lieu. 

Niveau design, elle est passée par toutes les coupes de cheveux, mais c’est finalement le low bun plus pratique à porter à bord d’un sous marin, qui l’emportait ! :p 

Croquis préliminaire pour Esther
Chara design
Recherche de coiffures pour Esther
Recherches de coiffures pour Esther

Avant dêtre archélogoque, Esther devait être journaliste et enquêter sur les mystérieux naufrages dûs aux attaques du Nautilus. Si je ne savais pas encore quelle était son histoire, ni comment elle allait se retrouver à bord, je savais déjà qu’elle serait mon élément perturbateur, qui pourraient amener un arc d’évolution interessant au personnage de Nemo. 

A ce stade, je travaillais en jardinière (c’est à dire que je ne savais pas du tout où mes personnages allaient m’emmener, contrairement aux architectes, qui ont besoin de connaître la fin de leur histoire pour pouvoir la construire.) J’allais découvrir bien plus tard, que j’avais besoin de travailler en sachant où j’allais, je t’en reparlerai une prochaine fois 😉 

 

En attendant, j’espère que tu as apprécié ce petit post de spéléologie 😉 Je ne sais pas si montrer de vieilles croûtes est stratégiquement la meilleure chose à faire pour attirer des lecteurs, mais il faut bien que je commence ce petit journal de bord quelque part 😉 

 

Jouer avec les proportions

Katikut

5 Commentaires

  • Lukia

    C’est super intéressant !!!
    J’ai vraiment hâte que le projet vois le jour !!
    (J’ai ri a « Némoche » xD)

    • Haha merci ! Oui c’est l’humour de la maison ! Merci d’être passée par ici <3

  • marie

    hooo bordel que j’aime la dernière « croute » ….
    j’adore!!!
    c’est très cool de voir de la d’ou tu es parti en ayant en tête les design actuel. je trouve sa super intéressant.
    perso comme j’écris plus que je ne dessine finalement je n’arrive pas a avoir des design très propre et régulier sur mes personnages. j’ai jamais su faire enfaite. du coup je trouve toujours se travail de recherches et de stabilisation complétement passionnant!
    je me sent vachement moins seul a savoir qu’il y a des gens comme moi qui sont omnubilé par un univers et que le bosse a fond. j’ai tellement entendu dire que j’était bizzare…. merci du fond du coeur (atomique de mon sous marin perso mdr)

    • Pareil pour moi, merci d’avoir le même genre de « délires » ! Ca fait tellement de bien d’échanger dessus ! Et ça motive carrément !
      Si ça peut te rassurer, je ne suis pas capable de dire si le design de mes personnages est terminé… Ca bouge encore souvent :’D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour, c'est Katikut !

2D . 3D . CREATIVITÉ

Posts populaires

  • All Post
  • 2D
  • Autre
  • Baskstage et Making of
  • Libertatem

Categories

Instagram

Edit Template

Mary P. © 2004 – 2024